top of page

L'APPROCHE PSYCHANALYTIQUE

IMG_0037.HEIC

La mise au jour des processus inconscients par Sigmund Freud et la méthode psychanalytique qu’il a inventée ont permis un changement de regard sur l’être humain et la mise au jour de la fonction primordiale de la parole. Les nombreux patients de Freud, qui venaient lui exprimer leur souffrance et leur difficulté à vivre, lui ont en effet permis de mieux saisir les processus psychiques à l'œuvre dans leurs manifestations symptomatiques, l’angoisse qui les prenait ou encore l’inhibition qu’ils éprouvaient.

Plus tard, Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste français, a poursuivi la découverte freudienne en l’approfondissant et en lui conférant une éthique rigoureuse et exigeante forgée par un dialogue interdisciplinaire permanent avec les intellectuels du XXe.

Rencontrer un psychanalyste d’orientation lacanienne est donc la possibilité offerte à chacun de déchiffrer la cause de ses symptômes, de trouver un soulagement par le traitement par la parole au poids de l’existence et de trouver à mieux se repérer dans sa vie.    

La psychanalyse est une pratique éloignée de tout coaching et de toute pratique normative ; en définitive, ce qui importe est qu’émerge pour le patient une manière de vivre qui lui convienne et qu’il soit soulagé de ses symptômes.

IMG_0055.heic
bottom of page